S'inscrire en Doctorat à l'ED 131

Le doctorat est régi par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. L’accès au doctorat, est conditionné par l’obtention préalable d’un Master (ou équivalent) obtenu avec la mention Bien minimum.

 

Toute procédure d’inscription ou de réinscription en doctorat comporte deux aspects :

– l’inscription pédagogique (IP), auprès de l’école doctorale (Étude du dossier scientifique et passage devant le comité individel à partir de l'inscription en D3)

– l’inscription administrative (IA), via IAréins (D2 et D3) ou Ecandidat (D1 et dérogations) auprès du Service de la Formation Doctorale (dossier administratif : paiement des droits de scolarité et édition de la carte d’étudiant)

Le montant des droits d'inscription pour l'année 2018-2019 est de 380€.

 

Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC)

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite du 8 mars 2018, les étudiants en formation initiale et en apprentissage doivent régler le montant de 90€ au titre de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) avant de procéder à leur inscription administrative. Plus d’informations sur la page de Paris Diderot dédiée à ce sujet : https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/sacquitter-de-la-cvec-en...

 

Le comité de suivi individuel (à partir de l’inscription en D3)

Conformément à l’arrêté du 25 mai 2016, toute réinscription, à partir de la D3, est soumise obligatoirement au comité de suivi individuel (CSI) : présentation d’un dossier écrit et entretien avec deux membres du CSI.

Après envoi du dossier scientifique, les doctorants sont reçus pour un entretien d’environ 15 minutes (5 minutes de présentation et 10 minutes d'échanges) ; ces entretiens sont menés par un binôme composé de deux encadrants de l'ED 131.

A l’issue de cet entretien individuel, les deux membres du comité remplissent un bref rapport ; ensuite transmis aux parties prenantes : doctorant et directeur de thèse .   

Les deux professeurs membres du CSI ne sont pas nécessairement spécialistes du sujet. Leur rôle consiste à « veiller au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation » et à évaluer « avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche » (notamment prévention des conflits). Il est important de souligner que le CSI ne réduit en rien le rôle du directeur de thèse. Il s’agit d’aider avec lui le doctorant à mieux structurer l’avancée de sa thèse, ses échéances précises, le respect de son plan de formation, le déploiement raisonné et raisonnable de ses activités scientifiques (colloques, missions, journées d’études, etc.) en corrélation avec la politique de formation de l’Ecole doctorale.

D1

S'inscrire en doctorat à l'ED 131

Evénements de l'EUR G.E.N.E

D2 - D3

Se réinscrire en 2ème ou 3ème année à l'ED 131

Cotutelle

Cotutelle internationale de thèse à l'ED 131

D4 et plus

Se réinscrire sur dérogation à l'ED131

Césure - abandon

Césure et abandon du doctorat