-A +A

Financer son doctorat

Vous trouverez dans cette rubrique une liste non exhaustive des possibilités de financement du doctorat ou d'aides ponctuelles.

- Aides ponctuelles de l'ED et des laboratoires

- Aides du SFD - Service de la Formation Doctorale

- Le contrat doctoral

- Autres contrats doctoraux ou allocations de recherche

 

L'Ecole Doctorale

L'Ecole doctorale peut vous apporter une aide financière pour la participation à toute activité relevant de la formation à la recherche qui se déroulerait en dehors de l'Université Paris Diderot (déplacement à un colloque en province par exemple).

Pour en faire la demande, vous devez envoyer un devis détaillé (coût du transport,  de l'inscription, etc.) par mail à laura.mercier@univ-paris-diderot.fr. Sachez néanmoins qu'il vous revient de réserver et de payer vos billets. Le remboursement se fait sur présentation des justificatifs originaux (qui doivent être présenter dans un délai d'un mois après l'évènement).

 

Les doctorants du CRCAO, du CCJ et du LARCA sont invités à se rapprocher de leur laboratoire dans un premier temps.

 

Le Service de la Formation Doctorale

Chaque année, le SFD lance deux appels d'offres relatifs à la mobilité internationale des étudiants.

Appel « Bourses aires culturelles »

Objectifs : financement de séjours de recherche de courte durée (de 3 à 12 semaines) nécessaires aux travaux de jeunes doctorants (à l'exclusion des colloques et des séminaires à l'étranger).

Conditions : être inscrit en D1 ou D2 ou D3.

Il s'agit pour le doctorant d'une aide ponctuelle et non renouvelable. Les crédits octroyés par l'IED sont destinés à prendre en charge uniquement les frais de transport dans la limite de l’enveloppe attribuée d’un montant maximum de 2000 euros (remboursement sur présentation des titres de transport). Calendrier : l'appel d'offres est lancé par l'IED, via les ED, mi-novembre. Les dossiers de candidature, classés par l'ED mi-décembre, sont adressés ensuite à l'IED. La commission de l'IED se tient en janvier et proclame les résultats en février.

 

Appel « Aide à la mobilité des cotutelles internationales de thèse » 

Objectifs : conforter la dimension internationale des écoles doctorales, favoriser la mobilité des doctorants français et étrangers dans des espaces scientifiques et culturels différents, développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherche françaises et étrangères.

Conditions : être inscrit  en doctorat en cotutelle au 1er novembre (seules les 3 premières années : D1/D2/D3). Seuls seront recevables les dossiers dont la convention de cotutelle internationale est signée par les responsables de deux établissements partenaires. Calendrier : chaque année, l'appel d'offres est lancé par l'IED mi-novembre. Les dossiers de candidature, pré-classés par l'ED en décembre, sont ensuite adressés à l'IED début janvier. La commission de l'IED se tient en janvier et proclame les résultats en février. La subvention est d'un montant maximum de 2000 euros par doctorant, valable pour l’année civile concernée. Cette subvention est attribuée une seule fois pendant toute la durée de la thèse (remboursement sur présentation des titres de transport). Elle est indépendante de toute autre forme de financement qui pourrait être accordée au doctorant.

 

Le contrat doctoral

Le contrat doctoral (décret du 23 avril 2009), d’une durée de trois ans, apporte aux doctorants toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail conforme au droit public en fixant une rémunération minimale. Il est reconnu comme une expérience professionnelle.

La signature du contrat doctoral est conditionnée par l’inscription en doctorat.

Les éventuelles activités confiées au doctorant contractuel peuvent être exclusivement consacrées à la recherche mais également, sous la forme d’activités annexes, pouvant présenter un intérêt pour son ouverture professionnelle : mission d’enseignement (DCE - ex moniteur), d’information scientifique et technique, de valorisation de la recherche, de conseil ou d’expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques. Outre le consentement du doctorant, l’accord du directeur de thèse et de la directrice de l’Ecole doctorale est dans ce cas indispensable.

Pour les missions d’enseignement, les doctorants contractuels s’adressent à leurs UFR respectives.

Modalités de candidature : Rubrique Scolarité à l'ED 131, onglet Candidater à un contrat doctoral

 

Autres allocations (liste non exhaustive)

Contrats doctoraux de l’IdA

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, des contrats doctoraux sont attribués chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA).

Objectifs : ces contrats doctoraux « fléchés IdA » sont destinés à développer et dynamiser, au sein des douze pôles internationaux de l'Institut des Amériques, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

Éligibilité : être titulaires d’un master 2, d’un DESS, d’un DEA ou équivalent et être inscrits en 1ère de doctorat à la rentrée universitaire 2017-2018 

contratsdoctoraux@institutdesameriques.fr

 

Allocations doctorales du conseil régional d’IDF 

Objectifs : contribuer à améliorer les conditions de formation des doctorants et favoriser l’emploi scientifique des jeunes chercheurs par le biais d’un système d’allocations de recherche attractif fondé sur un financement intégral par la Région (durée : de 24 à 36 mois).

Conditions : être titulaires d’un master 2, d’un DESS, d’un DEA ou équivalent et être inscrits en 1ère ou en 2ème année de doctorat à la rentrée universitaire 2017-2018 ;

Calendrier : pour pouvoir candidater à l’appel à projets d’allocation doctorale « hors-DIM » de la Région, le laboratoire d’accueil et le candidat (s’il est pressenti) doivent proposer un projet de recherche à leur école doctorale de rattachement. Chaque école doctorale effectue donc en amont une sélection des projets qu’elle soumet au conseil Régional. L'appel à projets est lancé par le Conseil Régional d'Ile de France en février et les dossiers de candidature classés par l'ED (3 maximum) mi-février. La Région proclame les résultats en juillet.

 

Contrat doctoral « Handicap » du MENESR

Objectifs : répondre aux exigences du marché du travail, qui recherche des personnes en situation de handicap de haut niveau de formation et inciter les étudiants handicapés à poursuivre leurs cursus dans des études longues.

Conditions : Étudiants en situation d’handicap, reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi et titulaires d’un master 2 ou équivalent, porteurs d'un projet de thèse.

Candidatures à déposer entre fin janvier et début avril auprès de la Direction générale pour la Recherche.

Calendrier : lancement de l’appel en février – Date limite de dépôt des dossiers dans l’ED en mars - Envoi des dossiers présélectionnés par l’ED au plus tard fin mars

 

Chargés d’études à l’INHA

Chaque année, 6 postes de charges d'études et de recherche sont à pourvoir au département des études et de la recherche. Les chargés d’études et de recherche sont recrutés sur contrat doctoral. Les candidats doivent satisfaire aux conditions de ce type de recrutement. La candidature est à adresser à l’école doctorale de rattachement (CV, lettre de motivation et projet de recherches de 4 pages maximum). Chaque ED transmet six candidatures maximum à l'INHA.

Conditions : pourront concourir à ce recrutement les étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art. Ils devront être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat. Les candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux et par dérogation votée par le conseil scientifique de l’INHA : « recrutement au plus tard dix-huit mois après la première inscription en doctorat » (pour l’appel 2016/2017 : l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2016 et le 30 septembre 2017).

Calendrier : lancement de l’appel en juin – Date limite de dépôt des dossiers  dans l’ED en août - Envoi des dossiers présélectionnés par l’ED, à l'INHA, au plus tard le 1er septembre - Jury d’admissibilité : 12 septembre  - Jury d’admission sur convocation le 22 septembre 2015. Contact INHA : der-dir@inha.fr  

 

Prix « Marc de Montalembert » de l’INHA

La Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art se sont associés pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 8 000 euros.

Objectif : ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes (Grèce).

Calendrier : réception des candidatures du 1er octobre au 30 novembre (en ligne sur le site de l’INHA ou par voie postale). Date limite de dépôt des candidatures : fin novembre. Annonce du Prix : seconde quinzaine de janvier.

 

Prix solennels de la Chancellerie de Paris

Chaque année la Chancellerie des universités de Paris distribue des prix provenant des revenus de dons et de legs. Certains prix sont réserves aux Lettres et Sciences Humaines.

Objectifs : ces prix ont pour finalité de récompenser l'excellence et la valeur universitaire et scientifique d'une thèse de doctorat soutenue au cours de I ‘année civile précédant I ‘année d'attribution. Chaque postulant ne peut poser sa candidature qu'a un seul de ce prix.

Calendrier : l'appel d'offres est lancé en avril. Les dossiers de candidatures, classés par l'ED, sont à adresser à la Chancellerie avant mai. Trois dossiers maximum sont à présenter pour chaque prix. Résultats connus en octobre. Prix remis aux candidats (présence obligatoire) début décembre lors d'une cérémonie solennelle. Infos sur le site de l'ED 131.

Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants (AMI Doc) de la Région d’IDF

Objectifs : Soutenir la mobilité des jeunes chercheurs

Conditions : être inscrit dans un établissement d'Ile de France, en D1 ou D2, dans le domaine des SHS

Calendrier : l'appel à projets est lancé par le Conseil Régional d'Ile de France début mars. Les dossiers de candidature, classés par l'ED (4 maximum), sont à adresser au Conseil Régional fin mai. La Région proclame les résultats en octobre. L'aide de 4000 euros maximum peut être utilisée par le doctorant sur toute la durée restante de la thèse, sans excéder 3 ans à compter de la date de son attribution. A consulter : http://www.iledefrance.fr/

 

Prix de l'Ina THEQUE

Objectif : soutenir, encourager et promouvoir la recherche scientifique sur les medias et la communication.

Calendrier : l'Ina lance l'appel début mai. Les candidatures sont à adresser à l'Ina avant le 30 juin. La remise du prix a lieu dans le dernier trimestre de l'année. Le prix de la Recherche d'un montant de 4000 €, récompense un travail de recherche conduit à partir des sources de radio et/ou de télévision mises à disposition par l'Ina THEQUE ou mène en liaison avec les milieux professionnels des medias.

Il est ouvert à toute recherche aboutie (niveau doctorat ou recherche d'un chercheur confirme ou d'un collectif) datant de trois ans au plus à compter du 30 juin.

 

Prix Le Monde de la recherche universitaire

Objectif : publication de la thèse aux Presses Universitaires de France.

En 2017, pour sa 20ème édition, le Prix Le Monde de la recherche est ouvert aux docteurs en sciences dites « humaines et sociales » (toutes disciplines) ayant soutenu, au sein d’une université française ou étrangère, une thèse (rédigée principalement en français) entre le 31 octobre 2016 et le 31 décembre 2017.Calendrier : lancement de l’appel début avril - Date limite d’enregistrement des candidatures en ligne début mai – Publication des résultats courant octobre/novembre. Plus d’informations sur : http://www.lemonde.fr/kiosque/recherche

 

Aide à la recherche doctorale de l’IDA

Objectifs : dans le cadre de sa politique d'encouragement à la recherche sur les Amériques, l'Institut des Amériques lance un appel à projets pour une aide à la recherche doctorale(ARD). Les résultats sont publiés en décembre. L’une des vocations de l’Institut des Amériques réside dans le soutien aux jeunes chercheurs préparant une thèse de doctorat portant sur les Amériques ou une partie des Amériques. Ce soutien prend la forme d’une aide aux recherches en cours d’environ 1000 €, exclusivement pour un travail de terrain dans les Amériques ou, à titre exceptionnel, dans un pays d’Europe si le travail sur archives l’exige.  Cet appel à projets concerne uniquement les doctorants inscrits dans une institution française membre de l’Institut des Amériques.

Calendrier : l’appel à projets est lancé au printemps par l’IDA. Chaque dossier présenté sera à adresser à l'Institut des Amériques vers le 15 septembre. Les résultats sont en principe proclamés en décembre. Plus d’informations sur : http://www.institutdesameriques.fr

Calendrier : l’appel à projets est lancé au printemps par l’IDA. Chaque dossier présenté sera à adresser à l'Institut des Amériques vers le 15 septembre. Les résultats sont en principe proclamés en décembre. Plus d’informations sur : http://www.institutdesameriques.fr