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Fonctionnement de l'Ecole Doctorale

L’école doctorale n° 131 « Langue, littérature, image », rattachée à l’université Sorbonne Paris Cité (site de Paris Diderot) offre aux futurs docteurs un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu'une préparation à leur insertion professionnelle.
Elle regroupe près de 200 chercheurs et 160 doctorants de quatre laboratoires de recherche relevant de trois UFR : le CERILAC (Centre de Recherches de l’UFR LAC « Lettres, Arts, Cinéma », EA 4410), le LARCA (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, UMR 8225, relevant de l’UFR « Etudes anglophones »),  le CRCAO (UMR 8155) et le CCJ (UMR 8173 — Chine, Corée, Japon), dont les chercheurs appartenant à l’ED 131 relèvent majoritairement de l’UFR « Langue et civilisation d'Asie orientale » - LCAO) . Sa politique scientifique se caractérise par deux axes forts : l’interdisciplinarité et l’internationalité.

C'est la richesse de ses composantes qui fait l'originalité de cette école doctorale ; ses équipes de recherche sont à la fois centrées sur leur domaine propre (francophone, anglophone et Asie orientale) et ouvertes aux interactions nées des objets d'études qu'elles croisent : langues et littérature, civilisation, théâtre, arts visuels, philosophie, théorie littéraire, psychanalyse, etc.

 

La formation à la recherche (au minimum 100 heures sur trois ans obligatoires) des doctorants s’inscrit dans les trois axes interdisciplinaires suivants, articulés autour des laboratoires de recherche de l’ED :

- Carrefour des arts et des médias : la notion de carrefour se décline à la fois en termes de confrontation des arts et des genres et en termes d’aires culturelles (arts visuels, lettres et arts, cinéma, arts de la scène, muséographie, approches esthétique, sociologique et historique de l’image…etc.). De nombreux croisements et collaborations associent les jeunes chercheurs des trois centres de recherche (encouragement de thèses en codirection - cinéma coréen ou chinois, traduction en chinois d’écrivains français, muséographie comparée, études comparatistes entre domaines européens, asiatiques, américains).

- Littérature et théories critiques (théories du sujet dans l’expérience de la création) : approches théoriques contemporaines dans le domaine de la littérature, notamment sémiologiques, poétiques, génétiques, approches philosophiques, psychanalytiques, comparatistes, politiques, dans les trois domaines francophone, anglophone et d’Asie orientale; traduction littéraire. Exploration des logiques de la créativité : littérature comme expérience, partage et constitution de communautés d’affects. Nouvelles approches culturelles et anthropologiques de la littérature (théorie du « genre », « cultural studies »…etc.).

- Textes, histoire, cultures : nouvelles approches historiques et civilisationnelles des textes (littéraires, mais aussi au sens large, discursifs) dans leur ancrage historique; approches de la mondialisation en termes de création littéraire, « visual studies », questions sur les frontières identitaires et culturelles (littératures postcoloniales, transferts culturels, littératures de l’émigration, approches sociologiques). Ecritures de l’histoire ; écriture et politique, crise des concepts de culture nationale et d’individualité.

 

Direction de l'ED : Pr Mathieu Duplay (Directeur, membre du LARCA) et Pr Evelyne Grossman (directrice adjointe, membre du CERILAC)

Gestionnaire de l'ED : Laura Mercier - laura.mercier@univ-paris-diderot.fr