La formation doctorale à l'ED 131

Tout doctorant doit suivre au minimum 100 heures de formation obligatoire sur 3 ans.

Ce plan de formation implique notamment de suivre le séminaire « Expériences de la recherche » (obligatoire en 1ère année), et au choix le séminaire des doctorants de l'ED 131 (une séance mensuelle), des séminaires de formation à la recherche ou de recherche, de participer à des colloques ou journées d'études organisés par l’université Paris-Diderot ou à l’extérieur.

Ce plan de formation doit être soumis au directeur de thèse lors de chaque réinscription et récapitulé lors de toute demande de réinscription en D3 ou ultérieurement par dérogation. Des aménagements quant à cette assiduité peuvent être accordés sur demande à la direction de l'ED, en particulier pour les doctorants en mission à l’étranger.

Modèle de portoflio à télécharger :   FichierportfolioED131_2018-2019.docx (34.12 Ko)

Attestation de présence à télécharger : FichierED131_attestation_de_presence.docx (59.13 Ko)

Séminaires et journées doctorales de l'ED 131

Séminaire « Expériences de la recherche » (obligatoire en D1)

Destiné aux D1, ce séminaire doctoral de 4 heures a pour objet de présenter des expériences concrètes de parcours de recherche, lors de l’élaboration d’un travail de thèse. Réunissant des doctorants avancés ou de jeunes docteurs et leurs directeurs de recherche, les séances sont organisées autour d’axes correspondant aux grandes orientations scientifiques de cette école doctorale, dans la perspective interdisciplinaire de ses trois centres de recherche : CERILAC, LARCA et CRCAO. Une large place accordée aux échanges et discussions permettra de confronter les objets de recherche, les approches, les outils méthodologiques, les perspectives.

Cette journée s’organisera autour de différents axes regroupant les spécialités scientifiques de l’ED :

Arts visuels, cinéma, image
Usages de la traduction
Littérature et histoire
Littérature et idées

La prochaine séance aura lieu le 16 avril 2019 en salle 785C (Grands Moulins). Programme à venir

Séminaire transdisciplinaire « La théorie mode d’emploi » 9 heures

Ce séminaire transdisciplinaire ouvert à tous est destiné au premier chef aux doctorants en 1ère ou 2ème année. Il se tiendra sous forme d’ateliers théoriques et pratiques : trois modules de trois heures (total formation : 9 heures). Le programme est conçu comme une présentation et une mise à l’épreuve de quelques-unes des grandes théories des XXe et XXIe siècles en France comme dans le monde anglo-saxon. Des textes fondamentaux (en français et en anglais) seront lus et travaillés durant ces séances.

• Vendredi 29 mars, 13h-16h

Catherine Bernard, Professeure de littérature britannique et d'histoire de l'art ; Dire, penser, représenter le présent / (re)penser la mimesis. 1) Penser le tableau / penser le monde, ou les leçons de l’iconologie (Erwin Panofsky). 2) Repenser l’autonomie de l’œuvre après les avant-gardes (Theodor W. Adorno, Peter Bürger). 3)  La littérature comme acte symbolique et critique, ou les leçons de l’école de Francfort (Fredric Jameson, Terry Eagleton).

• Vendredi 12 avril, 13h-16h

Evelyne Grossman, Professeure de littérature française et théorie littéraire

Qu’est-ce qu’interpréter ? (Derrida, Barthes, Deleuze, Rancière … et la psychanalyse)

• Jeudi 18 avril, 13h-16h

Sara Thornton, Professeure de littérature britannique

Why we need cultural theory : This session will be in both English and French and will consider some of our great European and Anglo-saxon cultural theorists and why their concepts are infinitely adaptable to a variety of research both literary and historical or in visual studies.

Séminaire de formation « Enseigner avec aisance grâce au théâtre » 18 heures (niveau 1) ou 12 heures (niveau 2)

Organisée en collaboration avec le CFDIP et l’association « EnAct », cette formation  spécifique de l’ED 131 offre deux sessions pendant les semaines de lecture des premier et second semestres dans les locaux de l’UFR LAC aux Grands Moulins. Niveau 1 (6 heures x 3 jours) ; niveau 2 (6 heures x 2 jours).

Objectifs du niveau 1 : maîtriser la voix, améliorer sa posture, préparation physique et mentale, jouer avec le regard et l’écoute pour interagir avec son public, utiliser l’espace, etc.

Le niveau 2 vise une meilleure maîtrise du souffle et de la voix, postures, concentration, défense d'un texte, meilleure efficacité dans la transmission du contenu de la communication orale (interventions, colloques, position de thèse, etc.)

Séminaire junior des doctorants de l'ED 131

Encadré par une équipe de jeunes chercheurs, le «  Séminaire des doctorants de l’Ecole Doctorale 131 » explore chaque année une notion choisie pour sa richesse conceptuelle et la variété des champs d’étude qu’elle permet d’aborder par les doctorants des 3 centres de recherche. Ces rencontres mensuelles entendent en effet permettre aux doctorants d’échanger entre eux sur leurs recherches en cours et de s’ouvrir à une approche pluridisciplinaire (prise de parole, présentation d'exposés sur travaux en cours…)

Toutes les séances ont lieu au bâtiment C des Grands Moulins, site Paris Rive Gauche, 6e  ou 7e étage.

Thème 2018/2019 : Frontière(s)

Contact : doctorants.ed131@gmail.com (link sends e-mail)

Autres séminaires ouverts aux doctorants

Dès le mois de septembre, s'informer auprès des secrétariats pédagogiques des UFR pour connaitre le calendrier, en particulier les séminaires de master ouverts aux doctorants et les séminaires de recherche des différentes équipes, des professeurs invités, etc.

Catalogue non exhaustif des formations doctorales :

CFDIP

Service Commun de la Documentation de Paris Diderot

Collège de France

Séminaires de master de l'UFR Lettres, Arts et Cinéma

Séminaires de master de l'UFR d'études Anglophones

Séminaires de master de l'UFR des Langues et civilisations de l'Asie Orientale