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Soutenir sa thèse à l'ED 131

Le doctorat permet d'obtenir après soutenance d'une thèse le grade de docteur de l’Université Sorbonne Paris Cité (préparé à l’université Paris Diderot). Les modalités liées à une soutenance de thèse en Doctorat sont régies par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Au regard de la réglementation, l’autorisation de soutenir est accordée, par le chef d’établissement, après avis du directeur de l’école doctorale, et sur proposition du directeur de thèse. Et ce, sur la base des pré-rapports établis par deux rapporteurs qui sont désignés par le chef d’établissement, sur propositiondu directeur de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse.

 

Attention : Calendrier spécifique aux soutenances de septembre

- Pour une soutenance du 1er au 15 septembre : le dossier complet devra être remis à l'ED avant le 17 juin

- Pour une soutenance du 16 au 30 septembre : le dossier complet devra être remis à l'ED avant le 12 juillet

 

Organisation de la soutenance 

 

8 à 10 semaines avant la soutenance : Transmettre à la gestionnaire de l'ED les coordonnées des prérapporteurs (noms, adresses mails et établissements).

Cela permettra de leur envoyer la demande officielle de pré-rapports. Les prérapporteurs seront ainsi informés des délais et des consignes à respecter (rédaction sur papier à en-tête et signature)

 

Au plus tard 4 semaines avant la soutenance  :

Le dossier comprend :

- La proposition de jury dûment complétée et signée par votre directeur de thèse

- La fiche de renseignements des membres du jury qui vient en annexe à la proposition de jury

- 1 petite enveloppe timbrée à 0,90€ et libellée à votre nom, prénom et adresse pour l'envoi de la convocation

- Autant de grandes enveloppes (24x32cm) qu'il y a de membres du jury (y compris le directeur de thèse) : chaque enveloppe sera libellée aux noms et adresses des membres. Merci de ne pas affranchir ces enveloppes.

 

La conformité de ce dépôt conditionne l'autorisation de soutenir et, à l'issue de la vérification de ce dépôt par le Service Commun de la Documentation, le doctorant sera informé des éventuelles corrections pour son dépôt après soutenance. Vous pouvez adresser vos questions relatives au dépôt de votre thèse sur l'adresse mail suivante : theses@univ-paris-diderot.fr

Plus d'informations ici : https://etudes-doctorales.univ-paris-diderot.fr/depot-dematerialise-des-...

 

 

1 mois après la soutenance : Transmission des documents post-soutenance et dépôt définitif de la thèse auprès du SCD.

Les documents post-soutenance doivent être remis à l'ED pour transmission au SFD : 

- Procès verbal de soutenance signé par tous les membres présents

- Rapport après soutenance signé par tous les membres présents

- Avis sur la reproduction de la thèse soutenue dûment rempli, daté et signé par le doctorant et le président du jury

Aucune attestation de réussite ne pourra être délivrée avant réception de ces documents.


 

Soutenir dans le cadre d'une cotutelle :

Même si la soutenance se déroule à l’étranger, le doctorant, accompagné de son directeur de thèse devra préparer un dossier de soutenance à l’Université Paris Diderot comportant la proposition de jury spécifique aux cotutelles. Cette proposition de jury devra être validée par les 2 établissements et respecter les prérogatives mentionnées dans la convention internationale de thèse.

La procédure est identique à celle d’un doctorant soutenant en France.

 

 

 

Le nombre de membres pouvant participer à la soutenance est compris entre 4 et 8 et doit représenter de manière équilibrée des femmes et des hommes.

 

Les rapporteurs doivent être :

- Professeurs des Universités (français/étrangers), habilités à diriger des recherches ou assimilés, Professeur des Universités (français),

- externes à l'école doctorale, à l'Université Paris Diderot-Paris 7 et à la COMUE. Ils peuvent appartenir à des établissement d'enseignements supérieur ou de recherche étrangers, ou à d'autres organismes étrangers.

 

Autres membres du jury :

- au moins la moitié de professeurs ou assimilés,

- au moins la moitié des membres sont externes à l'Université Paris Diderot-Paris 7 et à l'école doctorale, sauf dérogation

- le Président du jury est professeur des universités ou assimilés,

- un des membres du jury autre que la/le directrice/eur de thèse doit être membre de l'Université Paris Diderot-Paris 7

 

 

Bien que le dépôt auprès de l'université soit dématérialisé, les membres du jury peuvent avoir besoin d'un exemplaire papier de votre thèse.

Sur demande et après accord de l’ED (par mail : laura.mercier@univ-paris-diderot.fr), possibilité de prise en charge par l’ED des frais de reproduction de la thèse à hauteur d’une enveloppe maximum de 100 euros (partenariat avec le Service Imprimerie de l’université dont le service de très haute qualité est vivement conseillé).

 

Service Imprimerie : 

Site PRG - bâtiment Olympe de Gouges – 23, Rue Jean-Antoine de Baif (R-1) - 75013 PARIS 

Tel : 01 57 27 63 03

Email : imp7@univ-paris-diderot.fr

A l’exception du Président de jury, les  membres du jury de thèse peuvent participer à une soutenance par visioconférence.

Art.19 de l’arrêté du 25 mai 2016 : "(...) A titre exceptionnel, et à l’exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective à une délibération collégiale et satisfaisant à des caractéristiques techniques garantissant la transmission continue et simultanée des débats.(...)

A l'issue de la soutenance, le Président du jury devra joindre aux résultats de soutenance, une lettre attestant que la participation en visioconférence a bien eu lieu.

Formulaire à remplir

Dépôt dématérialisé des thèses à Paris Diderot

Le dépôt des thèses s'effectue directement auprès du Service Commun de la Documentation.   Le service de dépôt des thèses en ligne sera fermé du 18 juillet au 21 août 2019 inclus.   Prendre rendez-vous avec le SCD : demande de rendez-vous...

Dérogation au caractère public de la soutenance

Conformément à l'article 19 de l'arrêté du 25/05/2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat: " la soutenance est publique sauf dérogation accordée à titre exceptionnel...